Noeud papillon d’exception ATELIER CERBU
| July 15, 2017Racontez nous votre parcours ?
À peine arrivé de Roumanie, je me suis mis en quête d’un nœud papillon à Strasbourg. Je voulais quelque chose de différent et d’original. Je n’ai donc pas fait de parcours particulier en relation avec mon métier, en fait j’ai un parcours un peu « spécial », self made man !
Il y a 2 ans et demi, quand j’ai créé mon premier modèle, c’était pour combler le besoin que j’avais de ce fameux noeud papillon que je ne trouvais nul part. J’ai pris une chemise que j’avais et d’autres bouts de tissus, j’ai assemblé le tout avec une machine à coudre achetée au téléshopping.
Il a de suite plu à mes amis mais aussi des personnes me croisant dans la rue. Des passants m’interpelaient, attirés et séduits par ma création. Ça m’a donné envie de continuer à créer des nœuds papillons originaux. Alors avec les encouragements de mes proches, j’ai décidé d’en créer d’autre et j’ai ainsi lancé mon parcours.
Comment trouvez-vous l’inspiration pour créer vos nœuds papillon ?
Je m’inspire de ma propre imagination pour le rendu final mais sinon les tissus que j’utilise sont souvent inspirés de grands peintres. Ce qui fait l’originalité de mes nœuds papillon c’est que j’ai vraiment ma propre collection personnelle donc chaque nœud est unique.
Depuis combien de temps avez-vous votre atelier ?
J’y travaille depuis Juin 2016, je l’ai ouvert 6 mois après la création de mon 1er noeud papillon.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?
Ce qui me plaît le plus c’est le rendu qu’à un nœud papillon sur une personne. Quand je vois le changement de la personne entre avant, sans nœud, et après, avec nœud, c’est vraiment ce que j’aime le plus ! Quelqu’un arrive en chemise par exemple et quand il met le noeud, il se redresse toujours un peu, parfois sur son visage on voit de la fierté, de la détermination… C’est plus qu’un simple accessoire. Le noeud papillon aide les gens à faire ressortir quelque chose d’eux.
J’aime beaucoup voir des styles différents et des attitudes différentes sur les gens et je trouve ça intéressant de voir comment change le comportement d’une personne juste en portant un nœud papillon que j’ai créé.
Comment décririez-vous votre métier ?
J’ai une casquette multi-fonctions car je suis à la fois couturier, designer, gestionnaire, manager, créateur d’évènement, je m’occupe de la communication et j’établis une stratégie marketing à Paris où j’expose mes nœuds papillon dans un restaurant 5 étoiles pour lequel je reçois beaucoup de commandes.
Quelles matières utilisez-vous pour faire vos nœuds papillon ?
Je fabrique des nœuds papillon de luxe à partir de tissus que je me procure essentiellement au marché aux tissus Saint-Pierre à Paris. Chaque pièce est unique et nécessite pas moins de 2 heures de confection. En coton, velours, en soie, en jean ou même en cuir, le nœud papillon est aussi personnalisable à la demande.
Pouvez-vous nous parler de votre succès ?
Atelier Cerbu a été approché par plusieurs hôtels cinq étoiles et restaurants gastronomiques parisiens qui souhaitent logoter des nœuds papillon pour leur personnel, vu qu’on s’est maintenant équipé d’une brodeuse professionnelle.